Astuces anti-gaspi : personne qui prépare un bocal de pickles dans sa cuisine

30 idées ultra faciles pour une cuisine anti-gaspi

Vous en avez marre de jeter de la nourriture ? Vous avez l’impression de voir votre argent filer direct à la poubelle ? Bonne nouvelle : on peut limiter le gaspillage alimentaire sans se prendre la tête, sans se transformer en chef étoilé ni passer des heures en cuisine. Ici, pas de recettes compliquées et chronophages. Juste des astuces anti-gaspi simples, créatives et pleines de bon sens pour donner une seconde vie à ce qu’on pensait fichu. Nous les avons regroupées par catégories pour vous y retrouver encore plus facilement : transformer les restes, recycler les déchets, détourner les aliments un peu fanés, etc. Bref, avec un peu de débrouillardise, l’anti-gaspi deviendra votre meilleur super-pouvoir en cuisine.

Cuisiner anti-gaspi avec les feuilles et les tiges (au lieu de les jeter)

Certaines parties de nos fruits et légumes sont souvent mises de côté… alors qu’elles regorgent de goût et de nutriments. Il est temps de leur offrir une vraie place dans nos assiettes !

Astuce 1 : pesto de fanes de carottes

Mixez les fanes avec de l’huile d’olive, de l’ail, des graines de tournesol (ou des noix), un filet de citron et une pincée de sel. Servez ce pesto maison sur des pâtes, des tartines ou en dip avec des crudités.

Astuce 2 : soupe de fanes de radis

Un incontournable anti-gaspi : faites revenir un oignon, ajoutez les fanes, une pomme de terre coupée en dés, couvrez d’eau, salez et laissez cuire, avant de mixer le tout. C’est doux, velouté, et prêt en 20 minutes chrono.

Astuce 3 : tiges de brocolis ou chou-fleur

Souvent jetées à tort, elles se prêtent à de nombreuses préparations. Épluchez-les, émincez-les finement et faites-les revenir avec un peu d’ail, d’huile d’olive et de sauce soja. Un accompagnement express, croquant et délicieux.

Astuce 4 : infusion de queues de fraises

Arrêtez tout de suite de jeter les queues de fraises ! Faites-les infuser dans de l’eau ou du thé glacé, vous m’en direz des nouvelles. C’est une délicieuse boisson d’été, fruitée, vitaminée et super rafraîchissante. Et puis, super effet kiss cool : ça soulage les nausées et l’inconfort intestinal.

Cuisiner durable avec les fruits et légumes ramollo

Que celui ou celle qui n’a jamais laissé une salade se flétrir au fond du frigo me jette la première pierre. Pourtant, ce n’est pas parce que vos fruits et légumes ne sont plus très photogéniques qu’il faut les jeter. Ils peuvent encore faire des merveilles :)

Astuce 5 : à la trempette pour retrouver leur croquant

Vos salades, radis, carottes, blettes sont tout flagadas ? Plongez-les dans de l’eau glacée pendant 1 à 2 heures. Ils retrouveront fière allure comme par magie.

Astuce 6 : tartes, quiches et gratins

Un grand classique des cuisines du quotidien (et des pique-niques zéro déchet) : les tartes, quiches et gratins. Ces préparations sont faciles et rapides. Surtout, elles permettent d’écouler ni vu ni connu les légumes un peu tachés, un peu mollassons. Ça marche toujours !

Astuce 7 : compotes et confitures

Des pommes abîmées ? Des bananes trop mûres ? Transformez-les en compotes, confitures maison, cakes ou même en glaces. Pensez par exemple à la “nice cream”, à base de banane congelée mixée. Un régal, réconfortant et tout doux.

Recycler le pain rassis

Un grand classique de l’anti-gaspi : le pain rassis peut encore faire des merveilles, si on sait quoi en faire…

Astuce 8 : pain perdu

Recette mythique des goûters d’enfance, il faut tremper les tranches dans un mélange œuf / lait / sucre, et faire dorer à la poêle. Délicieusement régressif. En version salée, on ajoute du sel et du poivre au mélange et on sert le tout avec une bonne salade.

Astuce 9 : chapelure maison

Le pain sec, ça se mixe, et paf, ça fait des Chocapic. Euh non, paf, ça fait de la chapelure ! En plus, on peut y ajouter des herbes séchées ou du parmesan pour l’aromatiser en fonction de nos goûts ou de nos recettes.

Astuce 10 : croutons pour soupes et salades

Enfin, dernière petite astuce anti-gaspi pour éviter de jeter du pain trop dur : on le coupe en dés, on l’enrobe d’une bonne huile d’olive, on saupoudre avec quelques herbes (thym, origan, romarin). Ça part au four une dizaine de min à 180°C et c’est un régal. Un conseil : en prévoir BEAUCOUP !

Récupérer les épluchures pour une cuisine zéro déchet

Saviez-vous que l’on peut faire plein de trucs très chouettes avec les épluchures ? C’est votre compost, qui va être malheureux !

Astuce 11 : chips d’épluchures

Récupérez les peaux de carottes ou de pommes de terre. Mélangez avec de l’huile d’olive, des épices (paprika, curry…). Passez ce beau monde 15 min au four à 200°C. C’est croustillant, savoureux et original.

Astuce 12 : bouillon maison

Conservez vos épluchures de légumes, les trognons, les fanes… Stockez-les au congélateur, puis faites-les mijoter 30 à 45 min dans une grande casserole d’eau avec des herbes et du sel. Vous obtiendrez un bouillon de légumes savoureux qui n’aura rien à envier aux bouillons du commerce.

Astuce 13 : parfum d’ambiance orange / clémentine

Astuce de grand-mère : si vous avez la chance d’avoir une cheminée chez vous, jetez-y les peaux des clémentines et des oranges en hiver. C’est top pour parfumer l’air de manière saine et naturelle.

Détourner les agrumes

Les agrumes ne servent pas qu’à faire du jus. Ils peuvent aussi parfumer vos plats, vos desserts… et même votre maison.

Astuce 14 : zestes séchés

Râpez les zestes de vos citrons ou de vos oranges avant qu’ils ne sèchent. Faites-les sécher et conservez-les pour aromatiser vos desserts, vos sauces ou même vos boissons (infusions, thés glacés, etc.).

Astuce 15 : vinaigre d’agrumes

Faites macérer les écorces de vos agrumes dans du vinaigre blanc pendant quelques jours. Vous obtiendrez un nettoyant maison ultra efficace en plus d’être naturel parfumé.

Astuce 16 : nettoyer les planches à découper en bois

Vous avez préparé votre meilleure citronnade et il vous reste des citrons tout juste pressés ? Utilisez-les pour faire un brin de ménage avant de les mettre au compost ! Saupoudrez une planche en bois de bicarbonate de soude puis frottez avec les restes de citron. Résultat : une planche nickel, toute propre.

Exploiter les restes de boissons

Vous pensiez que les fonds de bouteilles n’étaient bons qu’à être jetés ? Détrompez-vous ! En plus, ce serait tellement dommage !

Astuce 17 : déglacer une viande

Utilisez les restes de vin ou de bière pour déglacer une poêle après la cuisson d’une viande. Cela permet de récupérer les sucs et de créer une petite sauce maison pleine de goût et de caractère.

Astuce 18 : alléger une pâte à crêpes

Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bière dans vos pâtes à crêpes ou à beignets. Elles n’en seront que plus légères et aériennes.

Astuce 19 : glaçons de vin

Eh non, désolée d’en décevoir certains mais ce n’est pas pour en ajouter directement dans un verre ! Par contre, s’il vous reste un fond de vin que vous avez un peu oublié au passage, versez-le dans des bacs à glaçons et conservez le tout au congélateur. Vous pourrez ensuite utiliser ces cubes pour parfumer vos sauces ou vos risottos en un clin d'œil.

Donner une seconde vie aux fromages

Même secs, même oubliés, on ne laisse pas les fromages dans un coin !

Astuce 20 : gratin de restes de fromages

Alerte recette fraîche et légère (non, je plaisante). Mélangez tous les petits morceaux de fromages qui restent dans le fond du frigo dans une sauce béchamel, versez ce mélange sur des pâtes ou des légumes. Faites gratiner au four et régalez-vous. Franchement, ça ne PEUT PAS être mauvais !

Astuce 21 : fromages durcis

Qui a dit que seuls les traditionnels comté, parmesan et gruyère avaient le droit de décorer nos gratins et nos plats de pâtes ? N’importe quel fromage à pâte dure peut faire l’affaire ! Ça change, et c’est tout aussi bon.

Le vrac des astuces anti-gaspi à la cuisine

Petites astuces anti-gaspi en bonus pour éviter le gaspillage au quotidien, sans se prendre la tête.

Astuce 22 : cubes aux herbes fraîches

Vous le voyez, votre bouquet de persil qui commence à noircir sur les bords ? Et votre coriandre toute mollassonne ? Hachez-les, placez-les dans des bacs à glaçons avec de l’huile d’olive (+ éventuellement un peu d’ail), et congelez. Vous obtiendrez des cubes prêts à l’emploi, parfaits pour assaisonner rapidement vos poêlées express.

Astuce 23 : mousse au chocolat vegan avec l’eau des pois chiche

Ne jetez plus l’eau de cuisson des pois chiches (l’aquafaba, pour les intimes). Elle remplace les blancs d’œufs dans les mousses au chocolat, les meringues et les gâteaux végétaliens. Trois cuillères à soupe = un blanc d’œuf. Magique.

Astuce 24 : sucre vanillé

Vous avez utilisé de la vanille pour un gâteau mais ne savez pas quoi faire de la gousse qui vous reste après avoir gratté les grains ? Placez-la tout simplement dans un pot de sucre. Vous obtiendrez un sucre vanillé maison, naturellement parfumé et zéro déchet.

Astuce 25 : l’eau de cuisson du riz à la rescousse des cheveux

Une fois refroidie, l’eau de cuisson du riz peut être utilisée comme soin naturel pour les cheveux. Elle active la pousse, renforce la fibre capillaire et la rend lisse et soyeuse. Ce sera un soin particulièrement apprécié des cheveux bouclés, grâce à son pouvoir gainant et définissant.

Astuce 26 : pain sec au micro-ondes

Dépannage express pour les petits déjeuners pressés : humidifiez légèrement votre pain sec et passez-le quelques secondes au micro-ondes. Il retrouvera une croûte croustillante et une mie moelleuse.

Astuce 27 : vinaigrette express

Ne jetez plus vos pots de moutarde presque vides ! Préparez-y directement votre vinaigrette : ajoutez huile, vinaigre, sel, poivre. Secouez et c’est prêt. Zéro gâchis et zéro vaisselle ! C’est tout bénéf’ :)

Les bons gestes anti gaspillage alimentaire

Au-delà des recettes, l’anti-gaspi commence par de bonnes habitudes simples à adopter.

Astuce 28 : prévoir les menus à l’avance

Cela permet d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, de mieux utiliser ce que vous avez, et de limiter les oublis au fond des placards.

Astuce 29 : faire une liste de courses

C’est bête, mais ça marche : faire une liste vous évite les achats inutiles (voire impulsifs). Pssst, il paraît même que ça peut être un sujet de dispute dans les couples ou les colocs… Donc, pour la paix des ménages, on s’organise pour les courses.

Astuce 30 : trier ses placards

Bon, et de temps en temps, un petit nettoyage de printemps ne fait pas de mal à nos placards. Ça permet d’y voir plus clair et de jeter les quelques récalcitrants qui seraient passés outre notre vigilance !

 

Réduire le gaspillage alimentaire, c’est loin d’être une punition. Chez GoGreen Box, on pense même que c’est hyper satisfaisant ! La plupart du temps, c’est simplement une question d’astuces anti-gaspi à connaître et de petites habitudes à adopter. On économise de l’argent, on se régale, et en plus on fait un petit geste pour la planète. Franchement, que demander de plus ? Votre frigo, votre porte-monnaie et votre poubelle vont vous dire merci !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour une cuisine anti-gaspi au quotidien ? Dites-nous tout en commentaire !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.