
Tout savoir pour organiser un pique-nique zéro déchet
Partager
Ah, les beaux jours... Le soleil qui brille, les oiseaux qui chantent et cette envie irrésistible de déjeuner sur l’herbe, gambettes à l’air ! On déserte la cantine pour manger dehors. On pose sa nappe à carreaux dans les parcs, en forêt ou au bord de l’eau. Mais entre les couverts jetables, les bouteilles en plastique et les emballages à usage unique, la pause déjeuner bucolique peut rapidement virer au désastre écologique. Pas de panique ! Il est tout à fait possible d’organiser un pique-nique zéro déchet, sans sacrifier ni le confort, ni le goût. On vous explique tout !
Bien préparer son pique-nique zéro déchet
Exit le tout jetable ! On s’équipe malin et on mise sur des solutions durables, pratiques et jolies (ce qui ne gâche rien).
Des contenants réutilisables
- Optez pour des boîtes réutilisables pour transporter vos plats sans fuite ni casse. Inox, verre ou bambou : à vous de choisir selon vos besoins (poids, résistance, facilité de nettoyage). L’avantage bonus : elles ne transmettent pas de goût aux aliments.
- Les bee wraps sont parfaits pour emballer sandwichs, fruits ou gâteaux. Et, avec leurs motifs variés, ils sont tellement plus agréables à regarder qu’un simple bout de cellophane… Un petit coup d’éponge au retour à la maison et les voilà prêts pour le prochain pique-nique.
Des solutions ingénieuses pour le transport
- Un sac à tarte : si vous ne connaissez pas encore cette invention de génie, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ! Vous glissez votre plat à tarte par l’ouverture et hop, vous pouvez le transporter sans encombre, bien à plat. Votre quiche champignons asperges arrivera à bon port sans risquer de se désagréger en cours de route. (Et, pssst, nous en avons glissé un dans la box de printemps… 🤗)
- Des bocaux en verre pour les salades : peut-être avez-vous déjà vu passer sur les réseaux sociaux les très photogéniques salad jars ? Ce sont des bocaux en verre, dans lesquels vous composez votre salade, étage par étage. C’est joli, appétissant et plutôt ingénieux, pour transporter une salade qui sortira de l’ordinaire à coup sûr. (Évidemment, si vous devez préparer une salade de riz pour 10 personnes, il vaut mieux rester sur le traditionnel saladier familial 😅)
Les petits plus à ne pas oublier pour vous faciliter la vie
- Une gourde en inox : on ne la présente plus tant elle est entrée dans nos habitudes quotidiennes ! Pensez aussi aux modèles isothermes pour le petit café au soleil avant de rentrer (ou de faire la sieste dans l’herbe).
- De la vaisselle réutilisable : assiettes, gobelets, couverts, pailles en inox ou en bambou. Ce n’est pas plus compliqué que les couverts en plastique, aussitôt utilisés, aussitôt jetés !
- Des serviettes en tissu ou des essuie-tout lavables.
- Un petit sac pour les quelques déchets inévitables (compostables, recyclables ou à laver en rentrant à la maison).
Composer un menu de pique-nique écolo et savoureux
Fait maison 1 - Produits industriels 0
Un pique-nique zéro déchet, c’est aussi dans l’assiette que ça se joue. Les produits industriels sont souvent suremballés. En préparant vous-même vos plats, vous contrôlez non seulement la qualité des ingrédients mais aussi la quantité de déchets générés. Et comme on est sur une démarche responsable, on évite les portions individuelles et on mise sur le partage !
Côté salé
Quelques idées, faciles à emporter :
- Wraps et sandwichs, à garnir à l’avance ou sur place ;
- Les indémodables quiches et tartes (ben oui, maintenant que vous connaissez l’existence du sac à tarte, fini les tartes “déstructurées” en arrivant !!) ;
- Cakes et muffins salés ;
- Salades fraîches et colorées, taboulé ;
- Houmous, guacamole.
🍅 Bonus : recette express de la tarte tomate, moutarde, cantal
Sur une pâte sablée, étalez une couche généreuse de moutarde (de Dijon ou à l’ancienne), puis une fine couche de chapelure (elle va absorber l’eau des tomates). Disposez de belles tranches de tomates anciennes sur votre tarte et parsemez d’origan frais. Pour finir, recouvrez les tomates de fines lamelles de cantal. Hop, au four (180° pendant 30 minutes) et hop, dans le sac à tarte pour aller se ré-ga-ler.
Côté sucré
Que celui qui n’aime pas finir son repas sur une note sucrée me jette la première pierre… Pour se faire plaisir, on mise sur :
- Les cakes, cookies et sablés ;
- Les tartes et clafoutis ;
- Les fruits, à croquer, en brochettes ou en salade.
🍉🥥 Bonus : la salade pastèque coco
Rien de plus facile et rien de plus délicieux pour finir un pique-nique : des dés de pastèque et de la coco râpée. Tout simplement. À servir bien frais.
Côté boissons
Enfin, histoire de twister un peu les boissons, vous pouvez préparer à l’avance des eaux infusées ou aromatisées. Quelques feuilles de menthe ou de verveine, un trait de citron, éventuellement un filet de miel, et le tour est joué. Ou encore, un thé glacé maison, qui sera hyper rafraîchissant, surtout si vous avez une gourde isotherme pour le maintenir à la température idéale.
Avoir les bons réflexes sur place pour un pique-nique vraiment responsable
Respecter la nature autour de soi
La règle d’or du pique-nique green : ne rien laisser derrière soi. Pas même une épluchure de pomme. Parce que, même biodégradable, un déchet met du temps à se décomposer. Donc, si tout le monde le fait, imaginez à quoi ressemblera le joli spot de pique-nique à la fin de l’été !
Trier et nettoyer
Pas de poubelles sur place ? Pas grave ! On prévoit un petit sac pour tout rapporter à la maison. Une fois rentrés, on lave ses contenants et accessoires pour pouvoir les réutiliser à la prochaine sortie. Si possible pour vous, pensez aussi à un sac pour le compost (restes de fruits, épluchures) à vider dans votre composteur ou celui d’un voisin.
Cet article vous a donné envie de pique-niquer ? C’est normal ! Mais avant de foncer préparer son taboulé maison, on résume l’essentiel :
Ce qu’il vous faut :
- Des contenants réutilisables ;
- Une gourde et de la vaisselle lavable ;
- Des plats faits maison, locaux et de saison ;
- Un petit sac pour les déchets (même compostables).
Ce que vous gagnez :
- Moins de déchets, plus de plaisir ;
- Un moment convivial 100 % aligné avec vos valeurs ;
- Un exemple inspirant pour votre entourage.
Et si vous voulez vous équiper facilement, la GoGreen Box de printemps est dédiée au pique-nique zéro déchet. Vous y trouverez une sélection d’accessoires jolis, durables et testés en conditions réelles (par des fans de salades en bocal).